Flânerie paysanne Ferme de Carmintran et Terre Solidaire
Le 25/05
Cette semaine cap sur un projet local. Projet très local et de proximité pour Terre Solidaire puisque c’est notre voisin Thomas P. de la Ferme de Carmintran qui nous a proposé de rejoindre l’initiative.
Je vous ai déjà parlé de « Paysans de Nature » : une association nationale née de la volonté de paysannes et de paysans, ainsi que de la Ligue de Protection des Oiseaux de Vendée. En un mot, c’est un encouragement collectif à gérer son exploitation agricole comme une réserve naturelle (plus d’information : https://www.paysansdenature.fr/paysans-de-nature-presentation/).
Suite à une première réunion, qui avait réuni de nombreux partenaires, et dont nous vous avions fait part, dans une précédente feuille de chou, c’est une visite d’exploitation qui va s’en suivre. L’objectif est de partager nos pratiques, nos réussites, nos questionnements, nos doutes … sur la façon de gérer une exploitation, en considérant que nous ne sommes pas les seuls (ni les premiers) locataires du lieu, mais qu’il y a beaucoup d’autres espèces animales et végétales, avec lesquelles nous cohabitons.
Deux visites se succèderont. Celle de l’exploitation de Thomas P. et celle de Terre Solidaire. Rendez-vous donc ce dimanche à 8h sur site.
Laurent P. – Directeur.