Historique

En 1997  l’idée de créer un lieu d’accueil pour des personnes en grande difficulté naît dans la Combe de Savoie. Le projet de Terre Solidaire est alors porté par plusieurs associations : Habitat et Humanisme, Les Restos du Coeur, Le Secours Catholique et Emmaüs.

L’objectif était simple : permettre à des hommes en situation de grande exclusion de trouver un toit et un emploi. Chacun devait accepter la vie en collectivité, participer aux tâches de la vie quotidienne et reprendre petit à petit une activité. L’acquisition  de la propriété de Carmintran par  Habitat et Humanisme permettra la création du Centre d’hébergement tandis que l’affiliation au réseau des Jardin de Cocagne fournit l’emploi nécessaire pour reprendre confiance en soi : ce sera le maraîchage.

Les premiers paniers produits par Terre Solidaire, devenue association à part entière, sont livrés aux adhérents pionniers en 1999.

En 2009, au gré des aléas administratifs, la maison d’accueil devenue CHRS Carmintran, est séparée de Terre Solidaire qui se concentre sur la réinsertion par l’activité économique dans le cadre d’un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Restées voisines, les deux associations poursuivent cependant les bonnes relations et le travail en commun jusqu’à ce qu’en 2017 le CHRS quitte définitivement la maison de Carmintran, mettant fin à une aventure commune longue de 20 ans.

En 2018, Terre Solidaire se porte acquéreur de la propriété de Carmintran afin de sécuriser son outil de production. Désormais totalement libre et autonome dans ses projets elle se fixe pour objectif de devenir un acteur local incontournable sur les thématiques de l’insertion, de la production maraîchère locale bio et de la préservation de l’environnement.