Le projet social

Le Projet Associatif de Terre Solidaire s’appuie sur deux piliers : l’insertion et le maraîchage.

L’insertion par l’activité au jardin  pour permettre aux personnes en difficultés sociales et professionnelles de retrouver confiance  et dignité avec la nature comme école de vie. Vivre le cycle du jardin du semis à la récolte, produire des légumes de qualité pour des adhérents.

La mission d’un Jardin de Cocagne n’est pas de former spécifiquement au maraîchage. Le maraîchage biologique est ici utilisé en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi.

Association loi 1901, Terre Solidaire est affiliée au Réseau Cocagne dont elle s’engage à respecter la Charte et ses quatre grands principes :

  • Lutter contre les exclusions et la précarité en mobilisant les conditions d’un retour à l’emploi durable de femmes et d’hommes en difficultés sociales et professionnelles, au moyen d’une activité valorisante.
  • Produire des légumes dans le respect du cahier des charges de l’Agriculture Biologique.
  • Commercialiser la production en priorité auprès d’un réseau d’adhérents-consommateurs.
  • Intégrer le secteur professionnel agricole local.

Dans cet esprit, la mission de Terre Solidaire est également d’inscrire la démarche d’insertion sociale et professionnelle et de production de légumes dans un contexte de développement territorial : développement de l’agriculture biologique, renforcement des circuits courts, participation à la mise en œuvre d’un plan alimentaire territorial… Cette ouverture sur le territoire et sur les enjeux de développement durable qui traversent notre société est également facteur d’ouverture pour les personnes qui travaillent à Terre Solidaire.

Terre Solidaire participe ainsi à la dynamique du réseau national et contribue à la mutualisation et au partage d’acquis, d’expériences et d’outils.

> Télécharger les statuts (à venir prochainement)