L’agriculture biologique

Depuis sa création en 1998, Terre Solidaire Jardin de Cocagne cultive des légumes selon les règles de l’agriculture biologique.
Terre Solidaire produit une grande variété de légumes sur 2.5 ha, en plein champ et sous abri.

Le mouvement écologique et l’agriculture biologique sont nés au milieu du XXème siècle au Royaume Uni avant de se répandre dans le monde entier.

L’invention des engrais chimiques remonte à 150 ans et leur utilisation s’est intensifiée après la Seconde Guerre Mondiale.

La France a opté, comme tous les pays industrialisés, pour une politique productiviste en utilisant des produits chimiques, des désherbants et des pesticides. Les plantes hybrides sont apparues dans ce cadre.

Dans les années 70, des pionniers vont s’élever contre cette agriculture intensive en prônant une agriculture plus respectueuse. Ces pionniers suivent le mouvement Nature et Progrès.

Est alors créé un label européen d’agriculture biologique, avec un cahier des charges précis et rigoureux. En France, il s’agit du logo AB.

Les contrôles sont organisés par des organismes indépendants. Pour Terre Solidaire, il s’agit d’ECOCERT.

Le mouvement a pris de l’ampleur avec les problèmes de la maladie ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) dans les années 90 et avec l’apparition des OGM.

Le cahier des charges de l’agriculture biologique couvre chaque étape de la culture.

Les agriculteurs convertis à l’agriculture biologique pratiquent la rotation des cultures, les engrais verts, le compostage, la lutte biologique (exemple : bacille de Thuringe), l’utilisation de produits naturels (exemple : purin d’ortie) et le sarclage mécanique.

L’agriculture biologique respecte l’équilibre de la nature et de sa faune. Elle revitalise le tissu économique local en diminuant l’exode rural, en améliorant l’image de l’agriculture.

L’agriculture biologique contribue à l’élaboration d’aliments bio possédant une meilleure qualité nutritive car plus riches en éléments vitaux (vitamines et minéraux) et également plus sains car débarrassés de l’arsenal de pesticides utilisés en agriculture conventionnelle.