L’accompagnement socioprofessionnel

La mission principale de l’accompagnement socioprofessionnel est de favoriser le retour à l’emploi tout en travaillant sur les divers freins des publics accueillis.

Pour commencer, un contrat d’objectifs est fixé avec chaque salarié. Ces objectifs se situent sur deux axes principaux :

  • axe social : demande de logement, dettes, demandes d’aides, problématique de santé…
  • axe professionnel : reprendre un rythme de travail, envisager une formation, passer le permis, effectuer des périodes d’immersion, valider un projet professionnel…

Le contrat d’objectifs se formalise à la suite de différents entretiens individuels en présence des encadrants techniques et du salarié en insertion.

Ces rencontres sont des moments forts et permettent de faire le point sur l’avancée des démarches et les progrès de chacun. C’est ainsi qu’un parcours individualisé est prévu. Il permettra de pointer les freins pour ensuite trouver des leviers permettant de favoriser l’accès à l’emploi durable.

La Chargée d’Insertion Professionnelle travaille en étroite collaboration  avec de nombreux partenaires : Pôle Emploi, MLJ, assistantes sociales, Carmintran, autres structures d’insertion… Ce partenariat est indispensable pour la mise en place des projets.