Le coin de la chargée d’insertion

Quoi de neuf pour cette dernière quinzaine à Terre Solidaire du côté de l’accompagnement socioprofessionnel ?
De nouveaux recrutements pour ce début du mois d’avril avec l’arrivée, ce 1er avril, de Pauline et Omar.
Lundi 4 avril ce sera au tour de Sahondra, dont le début de contrat a été annoncé dans ma dernière participation à la Feuille de Chou, mais son démarrage a été différé.
Bienvenue à tous les 3, nous vous souhaitons une belle intégration et un beau parcours au sein de la structure.
C’était plutôt animé en ce début de semaine à Terre Solidaire.
Neuf salariés ont suivi la formation Sauveteur Secouriste du Travail animée par Julien, formateur au CFPPA de La Motte Servolex. Durant 2 journées, Richard, Nadège, Roselyne, Cécile A, Jiddo, Mebrahtom, Kévin, Eshag et Jean-Philippe, ont été formés aux gestes de premiers secours et sont dorénavant capables d’intervenir efficacement face à une situation d’accident. De nombreux exercices pratiques ont été effectués et c’est dans la bonne ambiance (des éclats de rires nous parvenaient parfois de la salle) qu’ils ont pu valider leurs compétences. Julien salut à nouveau l’investissement, l’ambiance studieuse et la bonne dynamique du groupe. Merci à vous tous pour votre participation.
Par ailleurs les salariés continuent leur parcours d’insertion professionnelle :
Véronique a travaillé une dizaine de jours en intérim au sein de la société Hafner à Sainte Hélène du Lac en tant qu’agent de production. Elvis poursuit sa formation d’employé de déchèterie avec l’agence d’intérim Tremplin 73. Jean-Philippe, quant à lui, est en immersion pour 2 jours au sein de l’entreprise SACMI, en vue de valider son projet pour un contrat de professionnalisation avec le GEIQ Interpro des 2 Savoie. Et Nadège va effectuer une période d’immersion à l’EHPAD de Pontcharra début avril, en tant qu’agent d’entretien.
Bravo à tous, vous construisez au fil des jours la suite de votre parcours.
Pour résumer, cette semaine nous comptabilisions 9 personnes en formation SST, 3 salariés à la visite médicale, 2 en formation FLE/Code de la route, 3 en immersion ou au sein d’une entreprise extérieure ; à cela s’ajoute les formations FLE qui concernent chaque semaine 5 salariés, à raison d’un jour par semaine.
Sans compter les absences pour arrêt maladie (la grippe est entrée à Terre So !) ou pour rendez-vous divers. Tout cela pour dire que les équipes étaient plutôt restreintes cette semaine pour finir la saison des vignes, tout en démarrant la saison de maraîchage.
L’équilibre est à trouver entre les objectifs de la production et les impératifs du volet insertion socioprofessionnelle. Toutefois, il est vrai que cette semaine, l’équilibre était plutôt déséquilibré et largement en faveur de l’insertion. Merci mes chers collègues encadrants maraîchers !!
Pour finir, je souhaite une belle continuation à Cécile GRANJON, notre directrice de ces 4 derniers mois qui a terminé hier (31 mars) son contrat à Terre Solidaire et s’envole vers d’autres aventures professionnelles.
Cécile que je connaissais déjà en amont, puisqu’un de mes enfants a eu le plaisir de l’avoir comme enseignante lors de sa dernière année de maternelle, a pris la suite de Véronique en décembre dernier.
Elle s’est adaptée très vite à notre structure, notre fonctionnement et à chacun d’entre nous, tout en apportant sa touche personnelle, son dynamisme et son esprit opérationnel et réactif.
Dommage, cette collaboration a été courte, mais elle fut riche, intense, sereine et constructive.
Merci Cécile, belle suite à toi !
Floriane, chargée d’insertion.