Le coin des chargées d’insertion

Une nouvelle venue à Terre Solidaire parmi l‘équipe encadrante !!

Vous le saviez, nous étions en cours de recrutement pour un poste de chargée d’insertion à temps partiel, en complément de mon poste. Ça y est le recrutement a eu lieu et le choix a été fait !
C’est ainsi que Corinne a pris ses fonctions le lundi 9 mai.

Elle travaillera à raison de 10 heures hebdomadaires, chaque lundi et une ½ journée “volante“ en fonction de l’activité. Elle s’occupera notamment d’accompagner les salariés en fin de parcours, dans leur travail sur le projet professionnel ainsi que sur leur technique de recherche d’emploi (préparation aux entretiens, atelier CV et lettre de motivation, aide à la recherche d’emploi et mise en relation avec les offres, …).
Je ne vous cache pas mon enthousiasme, quel soulagement pour moi d’être secondée !
L’activité augmentant au fur et à mesure des années, il devenait compliqué d’être efficace à 100% et opérationnelle sur tous les champs d’action.
Bienvenue à Corinne qui, je n’en doute pas, saura s’intégrer à l’équipe et s’adapter rapidement à ses nouvelles fonctions.

Elle a eu de la chance pour son 1er jour de travail, puisque c’était le jour du « repas de fin de vigne » au restaurant. Les plus anciens adhérents se souviennent sans doute, c’est une tradition de l’association : pour clôturer la fin de la saison de tirage de bois des vignes et remercier notre dynamique et efficace équipe de salariés, Terre Solidaire invite l’ensemble du personnel au restaurant.
Notre choix s’est porté cette année sur le restaurant La Guinguette, à Barraux.
Ce n’est pas un choix dû au hasard puisqu’il s’agit d’un de nos partenaires commerciaux : en effet depuis leur ouverture, il y a 2 ans, les restaurateurs s’approvisionnent à Terre Solidaire pour leurs légumes.
Ainsi, cette année encore, l’expression « de la graine à l’assiette » a pris tout son sens !!!

Ce n’est pas moins de 34 personnes qui se sont rendues à Barraux en convoi, avec les 3 fourgons de Terre Solidaire et le Kangoo jaune. La présidente de la structure, Josette, était également des nôtres pour partager ce moment symbolique et convivial.
Après un petit amuse-bouche, nous avons commencé le repas par une belle salade composée (salade verte en provenance de Terre Solidaire évidemment) avec ravioles de Romans poêlées, noix, mousse au fromage de chèvre et condiment maison.
Pour la suite, le choix était donné, d’une part entre galette végétale (steak maison à base de légumineuse, légumes et épices), agrémentée de crème végétale de pleurotes et d’autre part une truite saumonée à la crème de curcuma avec dôme de riz et petits légumes. Plus précisément nous retrouvions des fenouils, carottes, navets et pommes de terre (pour accompagner la galette végétale) récupérés le matin même à Terre Solidaire par les restaurateurs. Avec boissons (non alcoolisées) à discrétion, café et thé.
Nous avons fini pas un fondant au chocolat et son coulis de framboise. Tout était délicieux et fort copieux.
Et tout cela à un tarif préférentiel.

Un énorme merci aux restaurateurs qui nous ont fait un accueil digne de ce nom, très chaleureux et convivial.

J’en profite au passage pour remercier Laurence et Martine qui se sont chargées de l’organisation, de la réservation et de la logistique en amont. Tout cela pendant que j’étais en congés.

Et surtout, merci à nos salariés pour leur participation au chantier vigne, leur investissement et leur énergie.

Concernant la vie plus ordinaire du chantier d’insertion, nous avons eu des nouvelles d’Elvis qui, souvenez-vous, était en formation de 3 semaines comme employé de déchetterie à Tri Vallée, puis un contrat en intérim jusqu’au 30 avril.
Une bonne nouvelle m’attendait à mon retour de vacances, Elvis a été embauché en CDD, jusqu’en novembre pour commencer, au sein de Tri Vallée. Il sera donc en autonomie sur certaines déchèteries et interviendra en binôme sur d’autres. Vous aurez peut-être le plaisir de le croiser, comme moi le week-end dernier à la déchetterie de Saint Pierre d’Albigny, ou celle de Chamoux sur Gelon.
Bravo Elvis ! Un beau parcours au cours duquel vous avez su mettre les moyens pour atteindre votre objectif.

Par ailleurs, mardi 10 mai fut le dernier jour de travail de Véronique qui, à cette occasion, a offert à ses collègues jardiniers ainsi qu’à l’équipe permanente la pause de 10 heures : jus de fruits, sodas, cake, amandes, dattes, cacahuètes… Sucré/ salé, il y en avait pour tous les goûts, et de toutes les couleurs.
Merci Véronique et belle suite à vous.

Et pour finir, lundi prochain, nous accueillerons Franck qui démarrera son contrat à Terre Solidaire pour 4 mois. Bienvenue dans l’équipe.

Je laisse maintenant la « plume », ou plutôt le clavier, à mon binôme de l’insertion, Corinne, qui va se présenter.

Je vous souhaite une belle fin de semaine et vous croiserai peut-être sur les marchés de Terre Solidaire qui démarrent aujourd’hui. Pour ce 1er marché de l’été (ou presque) ce sera Kévin de l’équipe des jardiniers qui sera derrière le stand de légumes de Terre Solidaire pour vous servir. La semaine prochaine, vous serez accueillis, entre autres, par Pauline.

Floriane, chargée d’insertion.