Le coin des maraîchers
Désolé, mais dans vos paniers de cette semaine il n’y aura pas de sardines, le courant froid qui nous a touché cette semaine n’a pas ramené ce poisson d’eau froide !
Par contre le froid est bien présent et a provoqué des dégâts dans les vignes et les vergers. Au moment où j’écris cet article, je pense à tous nos partenaires viticulteurs qui passent des soirées difficiles en regardant la météo.
Nous espérons tous que ce froid ne causera pas trop de dommages afin d’avoir un « joli temps des cerises ».
Le Jardin de Terre Solidaire n’a pas été impacté par cette vague de froid, les cultures qui sont actuellement en plein champ ou sous serres résistent assez bien au gel.
Mais à partir de cette fin de semaine, nous allons devoir être vigilants car nous allons repiquer les premières tomates sous la serre n°10. C’est la variété Paola qui va être mise en terre. Elle donne des tomates rondes d’un bon calibre et c’est une des plus précoces. Tous les maraîchers bio de la région la cultivent car elle a également un bon goût.
Afin de mener à bien le processus de production, nous avons investi dans des voiles isothermes et des arceaux de tunnel-châssis, donc elles seront sous serre et sous un tunnel-châssis avec double couche de voile d’hivernage P30. Le tuteurage des plants de tomates sera fait plus tard, quand il n’y aura plus de risque de gel.
Si le temps le permet, les premières courgettes seront également repiquées cette fin de semaine.
La semaine qui vient de s’écouler à été riche en plantation, les jardiniers de Terre Solidaire ont répondus présent quand il a fallu changer de rythme de travail afin de les effectuer, nous les félicitons de ce moment d’effort soutenu.
Toutefois, la saison de maraîchage vient tout juste de débuter et les plantations vont désormais s’intensifier, mais je sais pouvoir compter sur eux.
Actuellement, nous travaillons en priorité sur les parcelles qui ne sont pas mécanisables : le film de paillage est mis à la main ou à « 4 mains ». Ceux qui sont en charge de cette tâche sont des maillons indispensables à la réalisation des plantations.
Pour vous donner un exemple, en deux demi-journées, nous avons planté 200 kg de bulbes d’échalotes sur une parcelle très bien exposée à Laissaud, avec un sol de type argilo-calcaire et une pente dépassant les 10% à certains endroits. Le travail du sol et l’installation du paillage doivent être réalisés manuellement.
La semaine prochaine, les plantations sur une parcelle mécanisable, de type limono-sableux, vont commencer. Et là, il y a aura un « certain nombre » de caisses de plants à mettre en terre…
Au plaisir de vous retrouver pour ma prochaine contribution à la Feuille de Chou.
Rodrigue, coordinateur maraîcher.