Ramassage des pommes de terre : un partenariat local, une opération pédagogique.

🥔🥔🥔🥔🥔
On en parle dans le journal : 2021 09 11 DL ramassage des pdt
Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler de la volonté de la mairie de Montmélian de mettre, dans les assiettes des cantines scolaires et dans les repas servis aux seniors, des légumes de qualité et locaux.
Le partenariat créé, sur cette idée, entre la mairie de Montmélian et Terre Solidaire s’est à nouveau concrétisé ce mercredi matin par le ramassage des pommes de terre, plantées par Terre Solidaire au printemps sur le terrain montmélianais mis à disposition par la ville.
Salariés et administrateurs de Terre Solidaire, élus et personnel de la ville, s’étaient donné rendez-vous pour l’opération dès le début de la matinée, sous un soleil levant promettant une belle journée. Madame le maire s’est jointe à l’opération jusqu’au milieu de la matinée, où, rattrapée par ses obligations municipales, elle a dû nous quitter.
Le service Enfance Jeunesse de Montmélian avait informé les enfants et parents des écoles maternelles et primaires de la tenue de l’opération. C’est ainsi que progressivement, nous avons vu arriver des enfants, avec leurs parents, motivés par le ramassage, mais aussi curieux de découvrir comment les pommes de terre, après avoir poussé en terre, sont ramassées et mises en stock pour être consommées.
Ce mercredi c’était :
1- Une opération ludique : il fallait voir l’empressement des enfants derrière la déterreuse pour ramasser les pommes de terre.
2- Une opération pédagogique : Les enfants étaient fascinés par l’idée qu’ils allaient manger à la cantine ces pommes de terre qu’ils étaient en train de ramasser eux-mêmes ; ils ont compris que les pommes de terre que l’on mange peuvent être cultivées à proximité de chez soi, dans le respect de la nature.
3- Une opération partenariale entre une association et une ville, motivées l’une et l’autre par la production et la fourniture d’une meilleure alimentation à base de produits sains et locaux.
Personne n’a pu dire si les pommes de terre étaient bonnes, mais tous étaient d’accord pour dire qu’elles étaient belles.
C’est l’heure de fin de matinée qui a sonné la séparation, alors que beaucoup étaient encore motivés pour continuer.
Gérard, administrateur.