Témoignage de Lan Chi

Le coin de la chargée d’insertion :
Pour ceux qui nous suivent depuis le démarrage de Terre Solidaire (plus de 20 ans maintenant !), vous connaissez le lien fort qui existe avec les Sœurs du Prado de la Rochette et le partenariat qui perdure au fil des années. Je profite de cette feuille de chou pour les saluer chaleureusement et les remercier de leur soutien.
Adhérentes depuis de longues années, je sais qu’elles suivent avec intérêt l’activité de Terre Solidaire et l’évolution de la structure. Pourquoi évoquer ce partenariat ici et maintenant me direz-vous ? C’est très simple. Le 2 octobre 2020 (merci les archives !) notre directrice de l’époque, Véronique, vous annonçait, via la feuille de chou de la semaine 40, l’arrivée d’une nouvelle bénévole : Lan Chi, religieuse vietnamienne hébergée par les Soeurs du Prado de la Rochette et en formation en France pour 2 ans encore. Depuis cette date, chaque mardi, nous avons accueilli Lan Chi parmi l’équipe de jardiniers. Consciencieuse et assidue, elle s’est parfaitement intégrée à la structure, elle a oeuvré principalement à la préparation des commandes et des légumes.
Mardi dernier, ce n’est donc pas sans émotion qu’elle nous a annoncé son départ.
En effet, ayant maintenant la possibilité de travailler en France, elle a trouvé un emploi salarié à temps partiel en tant qu’aide à domicile. Le temps partiel lui permettant de poursuivre sa formation hebdomadaire sur Lyon.
Lan Chi est en France depuis 5 ans et n’a pu retourner au Vietnam voir sa famille, elle projette d’y retourner en septembre prochain. Elle nous a chaleureusement remercié pour l’accueil et a été touchée par la bienveillance de l’équipe entre eux ainsi que celle des encadrants envers les salariés. Elle admire le courage dont fait preuve quotidiennement chaque salarié qui travaille dans des conditions climatiques parfois difficiles.
Nous vous remercions chaleureusement Lan Chi pour votre présence toujours souriante et votre implication dans la structure ; votre professionnalisme et votre motivation ont contribué à la réalisation de nombreuses commandes. Merci et belle suite à vous. Elle nous a fait parvenir un petit mot de remerciement que j’ai le plaisir de partager avec vous ci-dessous.
Je vous souhaite, chères adhérentes, chers adhérents, une belle fin de semaine.
Floriane, chargée d’insertion.

Le mot de remerciement de Lan Chi
« Bonjour Cécile, Floriane, Laurence, Stéphane, Rodrigue, Mathieu et Sylvain,
Un très grand merci à toute votre équipe ! Je suis émerveillée de votre solidarité bienveillante auprès des personnes en situations difficiles, notamment auprès des personnes immigrantes.
Une petite conversation m’a frappée : une personne non francophone était étonnée de la proximité des encadrants, qui non seulement nous donnent des conseils sur ce qu’il faut faire, mais restent avec nous comme des “collègues “.
Elle a dit à un encadrant : “Vous êtes responsable et vous travaillez ! “, qui lui répondit, avec délicatesse :
“Vous voulez dire que les responsables ne travaillent pas ? “. Une personne francophone rétorqua : “Les responsables de Terre Solidaire, ils travaillent ! “.
J’ai bien aimé l’entraide entre eux, notamment ceux qui sont plus anciens comme jardiniers à Planaise aident avec beaucoup de patience et de bonté les arrivants à bien s’insérer, alors qu’ils ne parlent pas la même langue. Cela montre bien la solidarité, l’amitié qui se tissent… C’est le monde miniature plein d’humanité qui se vit à Planaise. J’ai beaucoup reçu ici pour ma vie.
Merci et bonne continuation avec courage ! »
Lan Chi.