Terre Solidaire est à la recherche de nouveaux terrains pour développer et optimiser ses capacités de production maraîchère

Chères adhérentes, chers adhérents,

Terre Solidaire dispose actuellement d’une superficie de 4,7 ha ce qui représente un bon potentiel de production. Le problème majeur est que notre foncier est réparti sur 8 parcelles ou ensemble de parcelles se situant dans 7 communes différentes !! De Villard d’Héry à Sainte Hélène du Lac, de Laissaud à Montmélian, cette grande dispersion est source de complexité en termes de surveillance des cultures, d’optimisation des récoltes et plus encore d’organisation du travail (démultiplication des équipes, temps consacré au déplacement…). Elle nécessite de multiples trajets qui s’avèrent peu compatibles avec l’incontournable réduction de la consommation énergétique.
La diversité des relations avec les propriétaires est aussi source de fragilité : bail agricole avec certains, location ou prêt à titre précaire avec d’autres.
Il est indispensable pour Terre Solidaire de davantage regrouper et stabiliser ses terres destinées au maraîchage.
Nous recherchons de nouvelles parcelles peu éloignées de notre siège d’exploitation de Carmintran, c’est-à-dire de manière prioritaire sur les communes de Planaise, La Chavanne et Sainte Hélène du Lac. Une superficie de l’ordre de 4 ha constituerait un idéal, mais toute proposition plus modeste serait également la bienvenue. Nous restons bien sûr à l’écoute des propositions qui pourraient venir d’autres communes.
Terre Solidaire n’a pas vocation première à devenir propriétaire foncier. La formule de la location est donc privilégiée. Toutefois, si nécessaire, nous pourrions envisager l’achat des éventuels terrains disponibles.
Terre Solidaire est également à la recherche d’une cave ou d’une grange aux murs épais pour assurer la conservation des légumes d’hiver. Cette recherche se situe également dans la proximité de Carmintran. Un certain nombre de bâtiments à vocation agricole semblent aujourd’hui peu utilisés. L’un d’entre eux pourrait peut-être accueillir les céleris-raves, betteraves rouges, panais… pour quelques mois à compter de l’automne 2024.

A l’heure où est réaffirmée la capacité des territoires à nourrir leurs propres habitants, il est essentiel que Terre Solidaire puisse augmenter et sécuriser sa production de légumes, répondre à la demande de ses 280 adhérents abonnés au panier hebdomadaire et continuer à fournir magasins et restaurants de proximité.
Merci à chacune et chacun d’entre vous de se mobiliser et d’assurer le relais de cette recherche auprès de sa famille, de ses amis, connaissances et voisins.
Pour toute suggestion ou bonne nouvelle, merci de prendre contact avec Laurent, le directeur de Terre Solidaire à l’adresse mail suivante :
direction@terre-solidaire-savoie.org
ou par téléphone au 06.76.75.45.50
Yves Paris, Trésorier