Une année 2022 qui s’annonce sous des auspices prometteurs !

Chères adhérentes, chers adhérents,

Le printemps est arrivé, même si l’hiver a essayé de faire un petit retour en force. Ce printemps 2022 est important pour Terre Solidaire, c’est le départ d’une première année, nouvelle dimension.
Ce sera en effet la première année où les salariés de Terre Solidaire, permanents et personnes en parcours d’insertion, sont installés dans le nouveau bâtiment accueillant et fonctionnel.
Les bureaux et la salle de ce bâtiment sont maintenant équipés de mobilier ergonomique.
Des matériels, permettant de faciliter le travail ont été acquis : roto bêche, remorque, épandeur, motteuse…, et aussi du matériel assurant le bon développement des plantes : arrosage pour les serres et le plein champ commandé à distance, selon les besoins.
De nouvelles parcelles ont pu être mises à notre disposition pour augmenter les volumes de production.

Ce nouveau dimensionnement se traduit en ce moment par une grande effervescence autour des plantations. Cette opération est le point de départ de la réussite des récoltes des mois prochains, et l’équipe y consacre actuellement toute son énergie.

Parallèlement le nombre de personnes en parcours d’insertion va pouvoir légèrement augmenter. Leur accompagnement nous amène à recruter un.e chargé.e d’insertion supplémentaire.

Le Conseil d’Administration se mobilise aussi sur le recrutement du directeur.trice.

A ce propos, nous remercions Cécile Granjon qui a mis toute son énergie au service de Terre Solidaire ces quatre derniers mois. Son bref passage laisse des traces à valoriser.

Les administrateurs sont mobilisés dans cette période d’intérim, ainsi que l’équipe encadrante qui sait faire preuve d’autonomie. Des réflexions sont engagées :

  • Le projet associatif, qui ne correspond plus à la nouvelle réalité de Terre Solidaire, est en cours de réécriture. Un groupe composé d’administrateurs et de salariés y travaille. Il y aura lieu aussi d’actualiser les statuts.
  • Un groupe réfléchit à l’organisation de l’inauguration des locaux et de l’Assemblée Générale. Nous serons en mesure de vous informer sur la date et le contenu la semaine prochaine.
  • Le projet Tiers Lieu est toujours en phase d’élaboration et donnera matière à un prochain éditorial.

Une année 2022 qui s’annonce sous des auspices prometteurs !

Enfin, vous avez compris que le petit clin d’œil du 1er avril de l’équipe de Terre Solidaire était un joyeux poisson d’avril, monté par notre équipe de salariés :
Vous ne serez pas obligés de manger des sardines !

Josette Sibert, présidente, et Gérard Renoux, administrateur.