Terre Solidaire actualise son projet associatif

L’actuel projet associatif de Terre Solidaire a été écrit à la création de l’association en 1997. Au cours des 25 années écoulées, la situation matérielle de l’association a fortement évolué : fin de l’activité d’hébergement, achat et rénovation de la maison de Carmintran, augmentation de nos capacités d’insertion, développement de la production de légumes et diversification des activités (travaux dans les vignes notamment).
Le contexte sociétal a lui aussi beaucoup changé : les problématiques de l’insertion et de l’emploi se sont modifiées, les questions d’alimentation sont devenues un enjeu de société, la prise en compte des préoccupations écologiques est désormais un point de passage obligé.
La réactualisation du projet associatif de Terre Solidaire s’imposait.
Un groupe de travail composé d’administrateurs et de salariés s’est mis à l’ouvrage pour actualiser l’identité de Terre Solidaire, rappeler les valeurs fondamentales qui animent la structure, repréciser les objectifs et identifier les actions opérationnelles à mettre en œuvre.
Notre mission essentielle reste bien sûr pleinement axée sur le droit au travail des personnes en fragilité sociale et professionnelle, en proposant un parcours d’insertion prenant appui sur le maraîchage et le respect du vivant.

Des souhaits d’évolution ont été identifiés. Ils encouragent à :

  • Aller au-delà de la dimension “travail“ pour favoriser l’émancipation des salariés au cours de leur parcours d’insertion
  • Prendre davantage en compte les exigences écologiques et les enjeux du développement durable
  • Renforcer le lien avec les adhérents et encourager l’implication bénévole
  • Sécuriser le développement de la structure
  • Favoriser notre implication au sein du territoire Cœur de Savoie et développer nos relations partenariales autour, notamment, des problématiques de transition et d’accessibilité alimentaires.

Pour débattre de ce projet et lui donner une force collective, vous êtes tous attendus lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra le vendredi 10 juin, à 17 h 30, à Planaise.
Ce premier temps sera suivi de l’Assemblée Générale Ordinaire qui s’ouvrira à 18 h 15.
Nous comptons sur votre présence.
Le Conseil d’Administration

TS Projet associatif TS